• Histoire de la ville

La Maison des Dragons

C'est ,de toute la ville, l'édifice de style Louis XV le plus pur. Construit en 1757-58 pour le chancelier municipal David-François Chiffelle(Tschiffeli), il appartient depuis 1790 à la famille Imer. Extérieur restauré en 1964-65 et 2007. Maison aristocratique  de quatre niveaux, toit à la Mansart orné de lucarnes à décoration animée, vases amortis par des pommes de pins et amour pivotants (girouettes), gargouilles en  forme de dragons, d'où le nom de la maison.

• Partenaires

• Actualités

L'exposition temporaire du musée accueille des objets qui ont intégré notre inventaire depuis l'année 2000.

Horaires : ouvert tous les samedis et dimanches de 14h30 à 17h30

Collection 2000-2017

ou la vie privée des objets dans les musées

A travers quelques objets choisis qui ont intégré la collection entre 2000 et 2017, l’exposition présente un tour d’horizon du musée, de sa politique d’acquisition, de ses pratiques et des défis que la conservation d’objets du passé implique. A travers une foule d’exemples pratiques, le visiteur est aussi invité à donner son avis sur l’avenir des collections.

Un musée vit pour et par ses collections. Souvent le musée voit le jour pour abriter des collections qui acquièrent un statut patrimonial lorsqu’elles intègrent l’institution, ses règles et ses pratiques. Une collection peut et doit s’agrandir par des achats et des dons : dès lors, quels critères faut-il observer pour faire grandir un patrimoine ? En thématisant quelques-uns de ces critères, nous nous immergeons dans le monde passionnant des musées et des multiples tâches auxquelles ils sont confrontés.

En faisant se promener divers objets dans la Tour Carrée, l’objectif est aussi d’illustrer le travail de musée ; celui qui s’effectue à l’ombre des projecteurs, lorsque ses portes sont fermées au public ! Pourquoi et comment acquière-t-on des objets de collection ? Qui décide ce qui entre et de ce qui, éventuellement, en sort ? S’il existe des règles à respecter en termes de conservation, de déontologie et d’accessibilité du public, le pragmatisme est essentiel à la gestion de toute institution culturelle. De plus, si le passé est au coeur des préoccupations d’un musée historique, il doit aussi s’intéresser à l’histoire actuelle, celle qui s’écrit au présent.

C’est donc une démarche plurielle que le musée propose : montrer les acquisitions récentes, dont certaines ne sont pas toujours visibles, valoriser ses donateurs et mettre en lumière le travail qu’il réalise tout en donnant la parole au visiteur.

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/56180e1a32df14e6815b2e8a4f648c66/web/exposition_actuelle.php on line 37
Photos de Charles Ballif et Thierry Porée. Développé par Darwin Viglino. © comité du musée 2009
Admin / Membre du comité