Untitled Document
  • Histoire de la ville

La Tour Carrée ou Tour des Cloches

Cette imposante construction en pierre de taille, d'une belle architecture, conçue par le maître franc-comtois Jehan Joraot, fut édifiée en 1520, soit deux siècles environ après la fondation de la ville. L'inscription latine, en caractères gothiques, figurant sur la face nord de la tour, signifie : "En l'an du Seigneur 1520, le 21e jour du mois de juin".

• Partenaires

• Actualités

Venez nombreux découvrir la nouvelle exposition temporaire du Musée de La Neuveville. Cette année nous avons décidé de mettre à l'honneur notre collection. Nous allons exposer dans la Tour carrée des objets qui ont intégré notre inventaire depuis l'année 2000.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 16 juin 2017 à 18:30 au Musée de La Neuveville.

Voici notre affiche et des informations complémentaires se trouvent sur notre site à la rubrique : "Exposition temporaire"

Collection 2000 -  2017

16.06 au 29.10.2017

A travers quelques objets choisis qui ont intégré la collection entre 2000 et 2017, l’exposition présente un tour d’horizon du musée, de sa politique d’acquisition, de ses pratiques et des défis que la conservation d’objets du passé implique. A travers une foule d’exemples pratiques, le visiteur est aussi invité à donner son avis sur l’avenir des collections.

Un musée vit pour et par ses collections. Souvent le musée voit le jour pour abriter des collections qui acquièrent un statut patrimonial lorsqu’elles intègrent l’institution, ses règles et ses pratiques. Une collection peut et doit s’agrandir par des achats et des dons : dès lors, quels critères faut-il observer pour faire grandir un patrimoine ? En thématisant quelques-uns de ces critères, nous nous immergeons dans le monde passionnant des musées et des multiples tâches auxquelles ils sont confrontés.

En faisant se promener divers objets dans la Tour Carrée, l’objectif est aussi d’illustrer le travail de musée ; celui qui s’effectue à l’ombre des projecteurs, lorsque ses portes sont fermées au public ! Pourquoi et comment acquière-t-on des objets de collection ? Qui décide ce qui entre et de ce qui, éventuellement, en sort ? S’il existe des règles à respecter en termes de conservation, de déontologie et d’accessibilité du public, le pragmatisme est essentiel à la gestion de toute institution culturelle. De plus, si le passé est au coeur des préoccupations d’un musée historique, il doit aussi s’intéresser à l’histoire actuelle, celle qui s’écrit au présent.

C’est donc une démarche plurielle que le musée propose : montrer les acquisitions récentes, dont certaines ne sont pas toujours visibles, valoriser ses donateurs et mettre en lumière le travail qu’il réalise tout en donnant la parole au visiteur.

Une exposition temporaire du MAHLN à découvrir dans la Tour carrée à partir du 17 juin 2016.

du 17 juin au 10 septembre, les samedis et les dimanches de 14h30 à 17h30
du 23 avril au 11 juin et du 17 septembre au 29 octobre, les dimanches de 14h30 à 17h30
entrée libre

VISITES GUIDÉES GRATUITES les dimanches 10 septembre et 29 octobre à 16h