Untitled Document
  • Histoire de la ville

La Blanche église

Le plus ancien monument de La Neuveville, la date exacte de son édification n'est pas connue, mais il en est fait mention dans une charte de Lothaire II Roi de Lorraine en 866 sous l'appellation de Capella Sancti Ursicini Nugerolis. Rénovée et agrandie, prolongation de la nef et construction du coeur elle fut consacrée par l'Evêque de Bâle en 1345. En 1458 prolongation de la nef de 5 mètres.  En 1530 adoption de la réforme et recouvrement des anciennes fresques par un enduit. En 1828 démolition des chapelles nord qui tombaient en ruine. De 1984 à 1988 dernières restaurations importantes et fouilles archéologiques.


  • Partenaires



  • Actualités

Le musée a fermé ses portes le dimanche 30 octobre.

La saison 2016 s'est terminée avec plusieurs visites guidées de notre exposition temporaire. Découvrez les photographies prises lors de cet événement sur notre galerie (suivre le lien).

Le musée rouvrira ses portes en avril 2017. 

Rien ne part de rien. Sans les traces de son passé, La Neuveville ne serait qu'un chef-lieu parmi d'autres. Mais son Musée veille comme un phare dans la tempête : à l'instar de tous les musées rattachés à l'ICOM (International Council of Museums), il s'engage à préserver, à assurer la continuité et à communiquer la valeur du patrimoine culturel mondial, actuel et futur, matériel et immatériel, tel qu'il se manifeste dans le terroir neuvevillois.


Photos de Charles Ballif et Thierry Porée. Développé par Darwin Viglino. © comité du musée 2009
Admin / Membre du comité